BHAJJU SHYAM
GOND TRIBE
MADYA PRADESH
Bhajju Shyam est l'un des jeunes artistes Gond qui ont eu l'occasion de montrer, pour les premières fois, leurs peintures grâce à leur aîné, Jangarh Singh Shyam, malheureusement et tragiquement décédé au Japon en 2001. J’ai rencontré Bhajju en 1997 à Bhopal. La qualité de ses peintures était totalement irrégulière et nous rappelle ainsi que nous n'avons pas à faire ici systématiquement à des artistes professionnels. L'art est avant tout, pour beaucoup d'entre eux, un moyen de survivre. Les œuvres ici rassemblées participent à une approche de l'art libéré de tous préjugé, artistes ou artisans, amateurs ou professionnels, qu'importe. Seule la qualité de ces peintures suscitent notre curiosité et imposent le respect. Il nous appartient alors d'oser les apprécier en l'absence de toute classification usuelle et rassurante.
Depuis les premières notes ci-dessus, rédigées en 1999, l’œuvre de Bajju Shyam ne cesse de s’affirmer. Bhajju Shyam a exposé récemment à Londres. Exposition à l’occasion de laquelle a été publié un catalogue "The London Jungle Book".
Acrylique sur papier, 1998, 65x50cm. / Numéros d'inventaire BHAJJU / 009
Cette scène illustre l'un des rituels d'initiation masculin concernant le passage de l'enfance au monde des adultes. Ce rituel encore présent aujourd'hui en de rares endroits du Madya Pradesh a été récemment retrouvé gravé à même les parois de grottes rupestres dans le centre de l'Inde.
----------------------------------------------------------------------
Copyright textes, photos et collection : Hervé Perdriolle
----------------------------------------------------------------------