Pithoro Painting



PITHORO PAINTING
GUJARAT

L’ art rituel des peintres Rathwas du Gujarat est l’un des plus emblématiques de la diversité et de la qualité de l’art tribal indien. La visite de plusieurs villages m’a permis de localiser les peintres les plus intéressants. La légende de Pithoro est à la base de toutes leurs fresques murales. Ces peintures sont faites par des hommes, le plus souvent en groupe, sous les auspices d’un chaman, et toujours à l’intérieur des maisons dans un enclos sacré réservé à cet effet. Celui-ci se décompose en un mur principal d’environ 6x2m et de ses deux murs latéraux d’environ 3x2m. Le mur du fond illustre rituellement la procession du mariage de Pithoro, dieu de la fertilité, avec Pithori. Les murs de chaque côté sont généralement d’inspiration plus libre bien que revienne presque systématiquement un vaste ensemble décoratif composé d’une mosaïque de chevaux auxquels ont été adjoints, au fil du temps et de l’évolution des moyens de transport, charrues, bus, train, motos et avions. Le style actuel très coloré de ces peintures viendrait d’une influence au cours des derniers siècles, des fastueuses et flamboyantes processions festives des Rajhputs, d’où certainement aussi l’apparition au centre des peintures Rathwas d’un éléphant richement décoré. Le cheval est le motif principal répété sur les murs à l'aide d'un modèle en bois découpé. Les quelques Rathwas exilés jadis dans l’état voisin du Madhya Pradesh, loin des fastes Rajhputs, ont d’ailleurs conservé un style très rudimentaire. Le fait que Pithoro soit né, selon la légende, d’un couple illégitime permet aux Rathwas de peindre de nombreuses petites scènes naïvement érotiques où se mêlent, dans des ébats amoureux, êtres humains et animaux.





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Copyright textes, photos et collection : Hervé Perdriolle

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