Yashoda Devi "Mithila Painting"


YASHODA DEVI
MITHILA PAINTING

Le nom de Yashoda Devi m’est apparu pour la première fois lors d’une visite au Musée de l’Homme de Bhopal en bas de dessins qui avaient retenu mon attention.
Il me fallut plusieurs voyages dans le Mithila avant de pouvoir la rencontrer.
Oublié de tous, Yashoda devi, agée de plus de 70 ans, habite dans une petite maison sans aucun confort. Sans doute répudiée par son mari et rejetée par sa famille par faute de n’avoir pas eu d’enfants, Yashoda Devi vit seule, entourée seulement de quelques voisins pour lui tenir compagnie. Trop agée pour avoir encore la force de travailler aux champs, elle vit de la seule vente épisodique de quelques dessins que lui achètent les organismes gouvernementaux d’aide sociale.
Ce destin, pas exceptionnel en Inde, a eu pour conséquence chez cette femme de conserver un style artistique particulièrement authentique. Même l’apparente maladresse dûe à son âge avancée semble encore d’avantage rapprocher le style de ses dessins sur papier de celui, traditionnel, des peintures rituelles.jadis toujours réalisées sur la surface irrégulière et ingrate de murs en terre. Son vécu, associe aux thèmes iconographiques traditionnels du Mithila d’autres souces d’inspirations, toutes exprimant une recherche de paix, de sagesse et d’harmonie.


Yashoda Devi, esquisse, années 70, encre sur papier chiffon, 70x55cm.


Yashoda Devi, femme priant entourée d’une église, d’une mosquée et de temples,
1994, encres sur papier, 42x40 cm



Mur peint par Yashoda Devi au début des années 90, Madhubani, Bihar


Geste de Ktrishna, 1994, encre sur papier, 65x50 cm.


Yashoda Devi, peinture murale, années 90, Madhubani, Bihar.

Lakshmi, la déesse de la fortune est ici honorée à l'occasion d'une puja, d'une fête rituelle, consacrée aux objets domestiques. A cette occasion tous les objets usuels seront sortis de la maison, nettoyés et purifiés. Il en sera de même pour tout l'intérieur de la maison qui sera totalement nettoyé et rafraîchi. Sur le côté gauche de ce mur, les serpents ont étés peints à l'occasion d'une autre puja célébrée juste avant la mousson. Il faut savoir que lorsque viennent les grandes pluies les serpents essayeront de se mettre à l'abri, allant chercher refuge même dans les maisons. Honorer les serpents y compris par leur représentation picturale sont l'un des gestes rituels de millions de femmes en Inde afin de se prémunir contre d'éventuelle morsure.


----------------------------------------------------------------------
Copyright textes, photos et collection : Hervé Perdriolle
----------------------------------------------------------------------